Datasite est un nom bien connu dans le secteur des data rooms virtuelles. L’expérience substantielle du fournisseur en matière de transactions d’entreprises et ses technologies sophistiquées offrent une plateforme robuste pour des cycles de fusions et d’acquisitions orientés vers l’utilisateur.

La data room Datasite est le fruit de plus de 50 ans d’expérience et d’un récent changement de marque qui accentue l’orientation SaaS du fournisseur. Anciennement connue sous le nom de Merrill Corporation, la société a commencé son parcours en 1968 en tant qu’entreprise d’impression financière. Des décennies sur le marché ont permis à l’actuel fournisseur de data room Datasite d’acquérir une expertise suffisante et de se faire connaître.

Le changement de marque en 2018 pour devenir la data room Datasite a marqué la numérisation complète de l’entreprise et a souligné la concentration sur la fourniture de services et d’instruments favorisant les fusions et acquisitions. Le siège social de Datasite est situé à Minneapolis, MN, avec 24 autres bureaux à travers le monde, notamment en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. 

La data room virtuelle de Datasite offre le plus de valeur aux moyennes et grandes entreprises qui procèdent à des fusions et acquisitions. Les secteurs qui pourraient trouver les services de Datasite les plus avantageux sont les services juridiques, le développement des entreprises, le capital-investissement et la banque d’investissement.

La data room Datasite permet aux utilisateurs d’optimiser et d’élever le processus de négociation à partir de n’importe quel point. Le fournisseur de data room assiste les acheteurs et les vendeurs dans la préparation de la transaction, la diligence raisonnable, la clôture et les intégrations post-transactionnelles.

Datasite emploie une culture de la sécurité à l’échelle de l’entreprise, protégeant les données des utilisateurs à plusieurs niveaux – des serveurs physiques aux algorithmes de cryptage sophistiqués. La data room virtuelle fonctionne sur Microsoft Azure, qui dispose des normes et certificats de sécurité suivants :

  • ISO/IEC 27001
  • SOC (1, 2, 3)
  • FedRAMP
  • HITRUST
  • MTCS, et autres. 

Parmi les fonctions de sécurité des data rooms de Datasite, citons les sauvegardes continues de données cryptées, les tests de vulnérabilité avancés, l’effacement complet des données 30 jours après la fermeture de la data room virtuelle. 

En outre, les administrateurs peuvent ajuster la protection au niveau des documents, y compris les filigranes et le contrôle des actions, établir des autorisations à plusieurs niveaux et superviser plusieurs flux de travail avec une seule connexion.

Datasite offre un ensemble complet d’outils pour la gestion des documents pendant la préparation et l’exécution des transactions. Le fournisseur de data room permet aux utilisateurs de tirer parti de la catégorisation automatique, de l’indexation automatisée, de la rédaction intégrée, de l’aperçu rapide des fichiers et de la prise en charge de nombreux fichiers.

Le modèle de formation des prix de la data room virtuelle Datasite n’est pas divulgué publiquement. Comme le fournisseur de data room s’occupe principalement de grands profils de fusions et d’acquisitions, le coût de chaque projet est calculé individuellement, en tenant compte de la taille de l’entreprise, du type de transaction, du nombre de parties impliquées, etc.

Selon les avis indépendants sur les data rooms virtuelles, Datasite présente plusieurs avantages substantiels. La plateforme est considérée comme une solution saine pour le stockage et le partage de grands volumes de documents confidentiels. Certains utilisateurs soulignent particulièrement les notifications pratiques et opportunes sur les nouveaux téléchargements, qui accélèrent le traitement des transactions. 

En tant que data room centrée sur les fusions et acquisitions, Datasite apporte une grande valeur ajoutée aux procédures de due diligence. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une gestion accélérée des questions et réponses ainsi que d’un suivi des activités sous forme de tableau de bord qui permet de mieux surveiller l’état d’avancement de l’opération.

Plusieurs critiques font également état d’une équipe d’assistance utile, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui possède une connaissance approfondie du produit et un temps de réponse rapide. Un autre avantage signalé est la possibilité d’utiliser la data room virtuelle Datasite à partir de n’importe quel appareil sans avoir à installer de plug-ins supplémentaires.

D’autre part, certaines critiques récentes soulignent le prix élevé de la data room Datasite par rapport à d’autres fournisseurs de la même catégorie. Les anciens utilisateurs mentionnent que la formation des coûts n’est pas très transparente et a tendance à s’accumuler au-delà de l’estimation initiale dans certains cas. 

Un autre inconvénient potentiel de Datasite, selon les avis des utilisateurs, est l’incapacité de localiser rapidement des documents sans la possibilité de rechercher dans l’ensemble du contenu de la data room virtuelle. La plateforme a également été signalée comme ayant des temps d’arrêt de session trop courts.